Menu

FIAV 2020 - Edition en Ligne

Corps Confiné
Âme Libérée



Cérémonie d'Ouverture

FIAV 2020:
Corps confiné, âme libérée

Pour Plus de vidéos

Éditoriaux

FIAV 2020

Dr. Abdelkader GONEGAI

Président du festival | Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik Université Hassan II de Casablanca

president La 32e édition du Festival International d’Art Vidéo de Casablanca est organisée dans des circonstances particulières, marquées par la pandémie du virus Corona qui a touché tous les secteurs de la vie publique et privée. La surprise a été grande et ses effets et ses conséquences étaient plus importants, au cours desquels le monde est entré dans un climat inédit dans ses coutumes, ses pratiques et ses rituels.
La vie culturelle et artistique a été fortement affectée. La production s'est arrêtée et les théâtres, les musées et les espaces artistiques ont fermé à cause du confinement qui imposait la distanciation et l'isolement physiques ainsi que la prudence pour éviter la propagation de l'infection,. Cela a créé une rupture et un écart entre le public et les intéressés d'une part et l'artiste et ses créations d'autre part, ce qui a causé la perte de la chaleur de l’interaction et du contact direct.
Si l'artiste, de par sa nature, a besoin et préfère la solitude, l'isolement et l'éloignement pour se concentrer et se livrer à ses œuvres, l’isolement forcé, imposée par le confinement, a provoqué une tension interne qui a atteint le point de graves crises psychologiques.
Dans cette ambiance, nous avons été contraints de reporter cette session, organisée sous le titre «Corps confiné, âme libérée» ... à laquelle le Canada était l'invité d'honneur. Nous la présenterons sous une autre forme, à distance, loin du public et des espaces culturels, à travers différents moyens de communication ... C'est une édition qui préserve les composantes artistiques, pédagogiques et scientifiques du festival. A cette édition, nous défierons la pandémie et ses restrictions, nous traverserons les frontières pour atteindre tous les continents, nous ferons entendre la voix de l'artiste pour partager sa créativité et ses sentiments avec le monde entier. Malgré les restrictions qui lui sont imposées à cause de l'isolement et de l'éloignement, il n'a jamais arrêté la créativité et l'expression, rêvant d'un avenir plein d'amour, de paix et de prospérité.
Le programme de cette édition est riche et varié avec les œuvres d'artistes de plus de 25 pays ... L'organisation d'une compétition « One Minute Corona Movie» pour les jeunes marocains et étrangers pour présenter des vidéos, en une minute, sur Corona et ses répercussions sur le quotidien.
A cette occasion, nous tenons à remercier tous nos partenaires et nos spectateurs au Maroc et à l'étranger, dans l'espoir de rencontrer tout le monde lors de la prochaine édition dans de meilleures conditions.

Majid SEDDATI

Directeur artistique du Festival

directeur Depuis la propagation du Coronavirus et la déclaration de l'état d'urgence et du confinement forcé, nous sommes persuadés, plus que jamais, que l'espace public n'est plus le nôtre. L’espace public est devenu espace de contrôle, voire un espace à risque où toute mobilité des corps et de désirs peut éventuellement conduire à la mort.
Face à cette mise à distance sociale forcée et aux dangers psychologiques qu’elle implique (stress, anxiété, sédentarité …), l’inquiétude et l’incertitude s’installent. Les grands rassemblements culturels ne sont pas encore autorisés. Plusieurs festivals sont annulés, d’autres ont choisi d’exister autrement, tandis que ceux qui sont encore fragiles risquent de disparaître.
Si pour l’instant l’espace virtuel reste le lieu privilégié pour créer, imaginer, diffuser, vivre ensemble, tisser de nouveaux liens sociaux, partager les valeurs humaines, vaincre l’isolement et rester connecté avec le monde, il serait louable de réfléchir à l’avenir et au devenir de la création artistique, au cas où le virus persiste encore. Quelle sera la forme des œuvres d’art à l’avenir ? Quelles sont les perspectives des festivals dédiés à l’art et à la culture ? Et quel sera le statut de l’artiste ?
Nous devons avouer que la programmation telle qu’elle a été conçue initialement semble impossible à réaliser cette année. C’est pourquoi nous avons reporté tous les événements phares au printemps 2021, à savoir Le Focus Québec consacré à la scène numérique québécoise, les rencontres professionnelles sur les arts numériques entre les structures québécoises et marocaines, ainsi que le colloque international et la grande exposition sur le thème « Corps en immersion »
Toutefois, nous avons conçu une édition virtuelle à petite échelle, mais éminente en programmation. Une programmation riche et variée qui célèbre le corps dans toutes ses manifestations (corps réel, virtuel, hybride, représenté, poétique, symbolique, métaphorique etc.), sera diffusée sur les plateformes du FIAV, de l’Université Hassan II de Casablanca et de l’Institut Français de Casablanca.
Le programme et le catalogue du festival seront disponibles également sur les sites et les réseaux sociaux du FIAV, de Virtual Laval, Festival Recto verso et des Instants numériques et poétiques de Marseille.
Nous tenons à remercier tous les artistes et les directeurs et directrices de festivals et de structures artistiques qui ont accepté de participer gracieusement à cette édition. Nos remerciements vont également à tous nos partenaires institutionnels et Médiatiques qui ont soutenu le FIAV.


Vidéos-Dances

Web-Série

EVE 2050 la Web-série,
Saison 1 | 5 épisodes :

Saison 1 | 5 épisodes : Prelude, Origin, Transform, Hybrid, Sapiens.

Plus d'infos

CONFERENCES

TABLE RONDE:
Corps confiné, âme libérée

Jeudi 26 Novembre 2020 à 19h00

Plus d'infos

PARTENAIRES

Partenaires Institutionnels

Partenaires Artistiques

Partenaires Médias

30

Pays Participants

13

EXPÉRIENCES VR EN 360°

5

Performances

7

Installations

10

Projections

1

Workshops

1

Conférences

22

Partenaires

Contact

En cours d'envoi...
Something went wrong. Please try again.
Your message was sent, thank you!

Phone

Phone 1: +212 (0) 5 22 70 50 96/97
Mobile: +212 (0) 6 61 72 37 60
Fax: +212 (0) 5 22 70 51 00

Email

majid.seddati1@gmail.com

Address

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M'sik
Université Hassan II de Casablanca
BP 7951 Hay Al Baraka-Casablanca